jeudi 28 février 2013

Petit Zoom sur Soleasie ! Association découverte en Thailande





C'est dans la ville de Phan, non loin de Chiang Rai, que cette organisation a son siège mais son rayon d'action est beaucoup plus large et Jean-Christophe y consacre toute sa vie. En effet, si le village de Ban Maisanpakla compte environ 300 habitants, c'est dans les 5 pays d'Asie, Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande et Myanmar que SOLEA est présent.

C'est donc tout près de Phan, en milieu rural que Jean-Christophe a choisi de poser ses valises, une manière d'être en contact quotidien avec les habitants, au plus près des besoins pour améliorer la vie des familles les plus miséreuses. La connaissance de la région lui a donné l'occasion de tisser des liens avec les écoles, l'hôpital de Chiang Rai et de nombreuses organisations qui l'informent sur les situations préoccupantes des familles, des enfants en grandes difficultés ou en danger. Au fil des années, des partenariats ont vu le jour, sont actifs et les résultants sont concrets.

Sur une plus grande échelle, nationale et internationale, l'action de Jean Christophe se traduit par l'apport direct de moyens d'assistance, d'éveil et d'éducation aux enfants. Le soutien aux acteurs locaux engagés dans la protection de l’enfance : écoles, ONG, centres d’accueil et de soins, orphelinats…- L’information et la sensibilisation (notamment par le biais du portail solidaire : Cap-soleasie.org )

En 2011, le renouvellement de l'aide financière apportée à SOLEA a été mis à profit puisque Jean-Christophe a mené à bien les actions suivantes :

- Construction d'une bibliothèque et d'une salle de classe dans une école isolée en milieu rural

- Soutien à des activités d’élevage  et création d’un atelier de couture dans le cadre d'un partenariat avec  une ONG thaïlandaise VGCD engagée dans l’accueil, les soins, l’hébergement, la scolarisation et l’insertion sociale et professionnelle de d’enfants et de familles fuyant la Birmanie et réfugiés en Thaïlande. 

- Apport d'une aide alimentaire  aux familles victimes des inondations à Bangkok
- Distribution du matériel scolaire dans les écoles.

- Poursuite des actions à l’hôpital public de Chang Rai qui accueille chaque année plus de 400 enfants malades du VIH /sida. 

Dans son objectif de soutien des actions caritatives, Bangkok Accueil renouvelle sa confiance à SOLEA.


La gentillesse et l'accueil que reserve Jean Christophe sont juste exceptionnel.s Nous conseillons à tous d'aller faire un tour par chez lui ! C'est un guide hors pairs !!
Merci encore.
Bonjour tout le monde !

 
En cette fin de périple en Thaïlande, nous sommes partis pour une aventure de deux jours au sein d’une minorité ethnique : Les Lahu

Une minorité ethnique est un peuple qui vit sur le territoire d’un pays et selon ses lois, mais qui conserve ses propres codes et modes de vie, ainsi que ses traditions transmises de générations en générations.
Ainsi les Lahu vivent en autarcie (isolés des villes) dans les montagnes du nord de la Thaïlande. Le peuple Lahu vit principalement des travaux de l’agriculture, de chasse et de pêche !

Entrée du village: cabanes en bambou et terre rouge !

dimanche 17 février 2013

Thaïlande - les meilleurs shots de ces 15 premiers jours ...





Smiles - Sukothai

Parc historique - sukothai

Rencontre à vélo

Parc historique - Sukothai

Petite fille en habit traditionnel

Chiang Mai

Gong

...




Arbre rouge - Village Monhg


Ecoliers lanceurs d'avions

Entrée de temple

scooter dans la jungle

Bouddha fleuri

jeune moine

Chiang Mai


Muay Thai

Sport national : le takraw

Remplacants Takraw



Chipie

Bouilles de smileurs

vitalité

Rivière dans la jungle de Pai


smile

Montain bikes

Water falls Pai

Le sport en Thaïlande



Hello Amis internautes !

Comment allez-vous ? Pour nous tout va bien, nous progressons au Nord de la Thaïlande. Aujourd’hui à Paï, petit village perché dans les montagnes, nous prenons le temps de vous écrire pour vous en apprendre un peu plus sur le sport en Thaïlande, et notamment certains jeux découverts dans les écoles.


Le sport national par excellence : La Boxe thaïe (le Muay thaï) !

Le Muay Thaï s'appuie sur quatre techniques : coups de poing (hérités de la boxe anglaise), coups de pied (coups circulaires surtout ou coups de face pour repousser l'adversaire), coups de coude (aussi redoutables que des coups de couteau, autorisés seulement dans certaines compétitions professionnelles) et coups de genou.
Les combats se déroulent sur un fond musical envoûtant et sont précédés d'un rituel (une prière à genou, le Wai Kru, suivie d'une danse autour du ring, le Ram Muay).

Rituel du Wai Kru avant le combat

Lors de notre passage à Chiang Maï nous avons pu assister à différents combats hommes et femmes. Il s’agit d’une discipline très impressionnante de par la puissance et la précision des coups portés. Toutefois les combattants font preuve d’un véritable respect à l’égard de leurs adversaires et du ring sur lequel ils combattent.

High kick (Coup de pied haut)
Coup de poing
Autre sport atypique : La Takraw (sorte de tennis ballon)

Ce sport se pratique avec une balle traditionnellement en rotin tressé (maintenant souvent en plastique) sur un terrain au format d’un terrain de badminton.
Trois joueurs par équipe parcourent l'étendue de leur camp ou même évoluent à l'extérieur des limites pour rattraper une balle venant de l’autre équipe. Ils peuvent se faire trois passes entre eux ou à eux-mêmes, avant de renvoyer la balle dans le camp adverse par-dessus le filet. Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds, mais aussi les genoux, les épaules ou la tête, à l'exception des bras ou des mains.
L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain ou dans le filet.
Nous avons assisté là encore à des parties de Takraw dans la région de Paï. Littéralement étonnés par la souplesse et l’agilité des participants qui, malgré la petite superficie du terrain, ont de véritables mollets de footballeurs, nous avons pu constater toutes les capacités physiques et techniques que ce sport requiert.
Takraw: service de l'équipe bleu
Takraw: préparation d'une reprise Smash !

Autre sport moins atypique mais tout aussi populaire : La pétanque !
En effet, les Thaïs sont friands de ce sport d’adresse qu’ils pratiquent de façon brillante puisque la Thaïlande se hisse parmi les meilleures nations au monde de pétanque. Nous avons beaucoup ri de retrouver ce sport ici, que l’on associe très fort à notre bonne vieille France ;).
Pour ce qui est des jeux joués par les écoliers, nous sommes dans l’incapacité de vous citer les noms exacts, par contre nous pouvons vous en décrire deux.

Partie de pétanque !

Le premier que l’on appellera le jeu de l’élastique :
Un élastique tenu par trois personnes « piliers », le but ici pour le participant est de sauter par-dessus chacun des pans du triangle formé, et ce à cloche-pied en utilisant toujours le même pied.                  Le participant échoue lorsqu’il perd l’équilibre et pose le second pied à terre.
En revanche, s’il réussit sans faute son passage, les trois personnes piliers rehaussent l’élastique sur leur corps, ce qui augmente considérablement la difficulté du prochain saut du joueur.

Le jeu "élastique", attention aux chevilles !

Second jeu : Le saut en longueur pieds joints

Ici les jeunes s’affrontent dans une épreuve de saut à pieds joints. Le but étant d’aller le plus loin possible en partant d’une même planche de mesure.


Hors des murs des écoles, les jeunes thaïlandais semblent particulièrement apprécier les divertissements aquatiques : nous les retrouvons très souvent sur les spots naturels que l’on découvre (cascades, chûtes d’eau, rivières). Ils affectionnent tout particulièrement le toboggan (glissade sur des roches polies par le torrent des eaux).

Toboggan sur les roches de la cascade

A quelques jours de notre nouveau départ pour le Laos, nous goûtons encore un peu à la magie de ce peuple souriant et doux.
Prenez tous soin les uns des autres !

Vos deux reporters sans frontières Anthony et Morgan.


Pour retrouver toutes nos photos, n'hésitez pas à vous créer un compte facebook pour avoir accès à nos photos en avant première. Merci à vous ! Une grosse sélection arrive très vite vous éblouir les yeux ;)

samedi 9 février 2013

Sur les bancs d'école...



L’école en Thaïlande

En Thaïlande, la scolarisation est obligatoire de 6 à 15 ans. Le système scolaire est réparti comme en France : école maternelle à partir de 3 ans, école primaire de 6 à 12 ans, collège jusqu’à 15 ans, et lycée jusqu’à 18 ans.

Lors de notre passage au sein de l'école gouvernementale de Kanchanaburi

Attention à vos papilles !




La finesse de la cuisine thaïe
La cuisine thaïe

Coucou à tous, nous ne pouvons évoquer la Thaïlande sans vous parler de sa cuisine atypique.
En effet la Thaïlande doit sa renommée à sa façon inimitable et improbable de marier les saveurs. Ainsi, de nombreux plats tels que les « Pad-thaï » marient des saveurs sucrés-salés à la perfection. (Les Pad thaï sont des nouilles frites saupoudrées de noix de cajou, accompagnées d’une sauce sucrée, d’une viande au choix et de légumes finement tranchés en rondelles).

Bienvenue au Pays du Sourire !




Les Thaïs

Comment décrire la Thaïlande sans évoquer la gaieté et la simplicité de son peuple ?


Elève de Kanchanaburi
Déjà surnommé le pays du sourire, nos rencontres ne font que le confirmer. C’est tout simplement un art de vivre profondément ancré que de sourire aux autres en toutes circonstances.
Il est important que vous sachiez que la pire honte pour un thaï est de perdre la face, c’est-à-dire : de s’énerver, de ne plus se contrôler.

Les adultes et les enfants d’ici vouent une véritable fascination pour l’homme blanc.
Le blanc représente l’exotisme, la richesse (n’oublions pas que la Thaïlande reste un pays pauvre) et la beauté. Car plus on est pâle en Thaïlande et plus on est considéré comme beau, à l’inverse de notre pays où l’on aimerait rester bronzé toute l’année.






Premiers pas en Thaïlande..




Sawadi krap (bonjour en thaï) ! Nous sommes bien arrivés à Bangkok après un peu plus de 11h d’avion et prêts à passer notre Smile. Commençons par un peu de culture et de tradition.


Bangkok

Cette immense ville dont les tentacules s’étendent de part et d’autre du fleuve Chao Phraya, est la capitale de la Thaïlande. Elle se caractérise par sa densité de population avec plus de 10 millions d’habitants, son dynamisme, le bruit des moteurs (tuk-tuk, taxi, moto) et tristement sa pollution effrayante, que l’on respire quotidiennement !

Cette capitale abrite les plus impressionnants ainsi que les plus beaux  temples bouddhistes de la Thaïlande. Notamment le Wat Pho, plus vieux temple de Bangkok (16ème  siècle) dans lequel on trouve un Bouddha couché long de 46 m. Autre temple, le Wat Phra Kaew (ou le temple du Bouddha d’émeraude)  qui sert de chapelle royale au Grand Palais.


Le grand Palais (Wat Phat Kaew)