La spiritualité au Népal
Comment ne pas parler de l’Hindouisme et du Bouddhisme, les deux principales religions qui rythment le quotidien de la population népalaise ?
L’Hindouisme, qui trouve ses origines il y a environ 3500
ans en Inde centrale, se caractérise par les prières et offrandes quotidiennes
des fidèles à ses nombreuses divinités telles que Shiva, Vishnu et Brahma, la
crémation des morts, les règles régissant le système des castes, et le principe
fondamental du « karma » (ensemble des actions bonnes ou mauvaises
lors d’une vie qui déterminent les conditions de la vie présente et la forme de
la prochaine réincarnation).
De mauvaises actions entraînent donc un mauvais karma et une réincarnation dans un être inférieur.
De mauvaises actions entraînent donc un mauvais karma et une réincarnation dans un être inférieur.
Hindous en tenue traditionnelle de ceremonie |
Le Népal a également vu naître le prince Siddharta Gautama,
celui migrera en Inde au 6° siècle avant Jésus Christ et deviendra Bouddha,
« l’éveillé », dont les enseignements
se diffuseront à travers l’Asie entière !
Le Bouddha avait notamment renoncé à toute vie matérielle pour chercher l’Eveil, mais contrairement à d’autres prophètes, il a constaté que le jeûne à outrance ne menait pas à la connaissance : il a alors développé la règle de « voie moyenne », autrement dit la modération en toute chose.
Bouddha |
Le Bouddha avait notamment renoncé à toute vie matérielle pour chercher l’Eveil, mais contrairement à d’autres prophètes, il a constaté que le jeûne à outrance ne menait pas à la connaissance : il a alors développé la règle de « voie moyenne », autrement dit la modération en toute chose.
Sa méditation intensive lui a fait réalisé que la souffrance
humaine s’enracine dans nos désirs et leur importance illusoire, d’où la
nécessité de supprimer ces désirs pour
atteindre le nirvana, l’état où l’on est libéré de tous ces leurres.
Nous parcourons depuis une semaine Katmandou et sa vallée
qui regorgent de hauts lieux hindous et bouddhiques vers lesquels se dirigent
des milliers de pèlerins parmi lesquels :
- « Bodnath », un lieu unique puisqu’il s’agit du plus grand Stupa d’Asie. Les yeux du Bouddha veillent depuis la tour centrale dorée ! Il peut être considéré comme la Mecque des bouddhistes.
Un autre angle de vue du Bodhnath ! |
- Le temple bouddhique de Swayambhunath, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, aussi nommé « le temple des singes ». Le temple s’organise autour d’un stupa blanc resplendissant qui domine la vallée de Katmandou depuis la cime de la colline
- Pashupatinath, le temple hindou le plus important du Népal qui se dresse au bord des eaux sacrées de la Bagmati. Les fidèles y viennent depuis tout le sous-continent indien, et de nombreux népalais se font incinérer sur les bords de la rivière.
La Bagmati bordee par les autels de cremation |
La spiritualité ici est profondément encrée dans la vie
quotidienne, puisqu’un hindou ou un bouddhiste va très souvent prier et
apporter des offrandes à ses divinités pour espérer leur bénédiction dans les
affaires, ou lors d’un trajet sur la route.
L’omniprésence de ces deux religions, nous font réaliser la
pudeur de notre société concernant la pratique de la religion, encadrée par le
principe de la laïcité.
Les rituels, cérémonies, prières, chants et danses donnent ce
caractère mystique au Népal, et laissent place à l’imaginaire et au divin à
chaque pas. Notre pays et notre culture
française s’avèrent bien plus rationnels en comparaison !
Ces deux courants religieux co-habitent très bien, jusqu’à
même se mélanger : certains hindous et bouddhistes prient parfois dans les
mêmes temples ! Un superbe exemple de tolérance quand on sait l’intensité
des tensions religieuses et des fanatismes
sur le globe.
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Anthony et Morgan