vendredi 2 août 2013

Chaussez vos baskets pour un tour sur le toit du monde...Népal !



Amis Smileurs,

 

C’est avec un immense plaisir que nous vous embarquons pour de nouvelles aventures  sur les terres du toit du monde : le Népal.

Arrivés le 25 Juillet dernier dans sa capitale Katmandou, nous allons profiter de ce mois à venir pour vous faire vivre au maximum l’expérience de ce pays riche de spiritualité et de paysages à couper le souffle !

Nous vous proposons un rapide aperçu de cette région du monde...









Vous avez dit toit du monde ? 


Vous le savez certainement déjà, le Népal englobe un tiers de la chaîne himalayenne, et avec elle 10 des 14 plus hauts sommets du monde. On compte parmi ces cimes le très célèbre Mont Everest, pointant à 8848 m. Ce qui en dit long sur le spectacle qu'ont à offrir ces imposantes montagnes quand on sait que notre Mont Blanc national s'élève à 4810 m !

Ces crêtes représentent d'ailleurs l'attrait numéro 1 des touristes qui viennent des quatre coins du globe pour trekker. Nous en profitons pour vous informer que nous partons le Samedi 3 Août pour un trek de 10 jours dans la vallée de Langtang !

Toutefois les montagnes ne doivent pas faire oublier que le Népal se compose d'une palette de reliefs et de climats: on trouve au Sud les seules véritables plaines du Teraï ou prospèrent de nombreuses rizières et les villes industrielles, les moyennes montagnes Mahabharat où l'on cultive l'orge, le millet, le blé et le maïs, et enfin la ceinture du Pahar comprenant les vallées fertiles de Katmandou, de Pokhara et de Banepa.


Les Népalais

Population

Le Népal compte environ 29,4 millions d'habitants, dont 3,5 dans Katmandou et sa vallée. Le pays reste toutefois essentiellement rural avec 85% de la population vivant à la campagne. 
Autre fait important, nombre de népalais vivent à l'étranger dans l'espoir d'une vie plus confortable. On les retrouve principalement en Inde et dans les pays du Golfe où ils sont très fréquemment exploités pour de maigres salaires. Ils sont aujourd'hui quatre millions à vivre en Inde.

Fier habitant des hauteurs de Katmandou !

Société

Les concepts culturels dominants dans le pays sont certainement ceux de caste et de statut, qui contribuent tous deux à un système de hiérarchie et déférence strictement défini: la caste détermine non seulement le statut de la personne, mais aussi sa carrière, son mariage et ses relations avec les autres.
Les notions de "karma" (ensemble des actions bonnes ou mauvaises lors d'une vie qui déterminent les conditions de la vie présente et la forme de la prochaine réincarnation) et de caste, combinées à la bureaucratie brouillonne et à une corruption solidement enracinée tendent à créer un sentiment de fatalisme. "C'est ainsi" !


Jeune cireur de chaussures, Katmandou

Multiculturalisme et spiritualité 

A la croisée des chemins entre l'Inde et le Tibet, le Népal fait figure de véritable mosaïque ethnique et religieuse. Il serait trop fastidieux de citer tous les groupes du pays, mais nous pouvons toujours citer les plus connus comme les Tibétains et Sherpas de la région de l'Himalaya, les Newars moyennes montagnes et les Tharu de la région du Téraî.

Sourire tibetain dans la capitale Katmandou...
Côté religion, l'Hindouisme et le Bouddhisme l'emportent haut la main devant l'Islam (4% de la population) et le chamanisme, avec notamment 81% de la population népalaise hindoue. Le fait à retenir est qu'ici les religions sont parties prenantes de la vie quotidienne, et sont pratiquées dans la plus grande tolérance. 


Le splendide Bodhnath, le plus grand Stupa bouddhique d'Asie
Nous rédigerons prochainement  article sur l'Hindouisme et le Bouddhisme qui vous permettra de vivre encore plus intensément l'expérience népalaise.

Mode de vie

A l'instar de nombreux peuples d'Asie que nous avons rencontrés, les exigences de la famille, du groupe ethnique et de la caste constituent la pierre angulaire de la vie népalaise.
Vieillard nepalais
Malgré une influence occidentale croissante (par la TV satellite, les routes la tourisme), la grande majorité population vit encore selon les coutumes et les principes traditionnels: les familles proches ou élargies vivent sous un même toit, les mariages arrangés (généralement au sein d'une même caste ou d'un même groupe ethnique) restent la norme parmi les hindous, et les personnes âgées sont des membres respectés de la communauté et leurs enfants s'occupent d'elles.

L'agriculture reste la principale activité, à savoir que la plupart des familles rurales sont autosuffisantes sur le plan alimentaire. Elles vendent leur excès de production agricole à la ville la plus proche, ce qui leur permet d'acheter des produits tel que du sucre, du savon, des cigarettes, du thé, du sel, des vêtements et des bijoux. 



Etre une femme au Népal
Nombreuses sont les femmes sur les chantiers

Ici, les femmes n'ont pas la vie facile. 


Leur taux de mortalité est supérieur à celui des hommes, celui d'alphabétisation est inférieur (35% contre 49% pour l'ensemble de la population), et elles travaillent généralement plus dur et plus longtemps pour un salaire moindre.


Lors de nos différentes sorties dans la vallée de Katmandou, nous avons aperçu nombre d'entre elles sur les chantiers, portant de lourdes charges dans des paniers traditionnels.






Vous voilà maintenant bien renseignés pour débuter ce mois à nos côtés dans ce pays complexe et fascinant ! Arrivent très vite les articles portant sur le Bouddhisme et l'Hindouisme avec de sublimes clichés :)

Nous serons en trek du 3 au 13 Août, nous vous partagerons nos photos à notre retour ! Nous vous souhaitons d'excellentes vacances à tous...



Morgan et Anthony

1 commentaire:

  1. je retrouve les images du voyage de ma fille dans ce pays qui me fait rêver! merci

    RépondreSupprimer

Réagissez et donnez vos impressions !
Un gros Merci !

Anthony et Morgan