mercredi 15 mai 2013

Le Vietnam !



Coucou les internautes !

Nous voilà au Vietnam depuis 7 jours, 4ème pays de notre épopée ! Prêts pour une petite présentation ?
C’est parti !

Ho-Chi-Minh-Ville (HCMV) et ses rues agitées !
Le Vietnam est un pays d’environ 83 millions d’habitants. Le décalage avec la France est de 6h (le Vietnam a 6 heures d’avance !). La monnaie de ce pays est le Dông : 1 euro équivaut à 27 733 dôngs.

Le Vietnam est un pays ayant beaucoup souffert lors de différent conflits : l’occupation et colonisation de son territoire par la France pendant prêt de 100 ans, la dernière confrontation ayant affaibli le pays étant la guerre frontale avec les états unis d’Amérique au cours des années 70.
Nous aborderons ces conflits dans un prochain article, pour le moment partons à la découverte du Vietnam et sa culture !

Population 

Avec 72% de sa population âgée de moins de 35 ans, le Vietnam figure parmi les nations les plus jeunes du monde ! On note une très grande place de la sphère familiale au Vietnam : le respect des aînés, l’hommage aux ancêtres, les maisonnées réunissant souvent sous un même toit jusqu’à 4 générations, et enfin l’entraide financière des membres de la famille lorsqu’un enfant entreprend des études.

Par tradition les parents préfèrent avoir un fils plutôt qu’une fille, c’est au fils aîné que revient d’assumer les devoirs du chef de famille à la disparition de son père. Les filles reçoivent une éducation plus sommaire, tournée vers les taches domestiques. La société vietnamienne fait encore preuve d’un fort machisme.

Langue et société

La langue nationale est le fruit d’un mélange de plusieurs dialectes, on remarque une importante diversité des dialectes locaux, ce qui démontre la force de l’identité locale au Vietnam. Pour vous donner un exemple, Il arrive très souvent que les gens du Nord et ceux du Sud ne se comprennent pas.

Mariage

Autrefois, le mariage ne représentait rien de plus qu’une transaction entre deux familles concernées : les parents choisissaient la future épouse ou le futur gendre.
Aujourd’hui, même si l’accord familial reste important et symbolique, les fiancés se courtisent avant de s’unir. Très souvent c’est à la femme de quitter sa famille pour intégrer la maison de son époux dès son mariage. Cela n’est pas toujours facile car celle-ci doit alors s’adapter aux règles de vie de toute sa belle famille !

Un couple de jeunes mariés devant la cathédrale Notre Dame, Ho Chi Minh Ville

Commerce

Nous constatons chaque jour que le Vietnam fait office de puissance dans cette partie de l’Asie et s’avère bien plus riche que ses voisins. On retrouve dans les rues beaucoup d’enseignes de chez nous (Boutique de luxe, Fast food, etc.) même si les marchands ambulants et les cireurs de chaussure ont toujours leurs places au coin des rues des grandes villes.
Cartier, bijouterie de luxe française !
Marchande de rue !

Le communisme 

Bien que le Vietnam tend à s’ouvrir au monde et ouvre son marché vers l’extérieur, le pays suit toujours sa doctrine communiste.
Le communisme est présent dans la vie de tous les jours.

Ho Chi Minh, père fondateur du Vietnam,
 le drapeau du pays (gauche) et les symboles du communisme (droite)
Les vietnamiens vouent un culte au père fondateur Ho Chi Minh : de nombreuses statues, de nombreuses places et portraits lui sont dédiés dans les places publiques. La présence d’un grand nombre de bannières rappelant les symboles du communisme (le marteau et la faucille) ou encore le contrôle de l’information et la censure par le gouvernement (il est très difficile pour nous d’avoir accès à Facebook) démontrent encore une fois l’influence de cette idéologique politique.

Actuellement, nous retrouvons un peu de fraîcheur dans la Région de Dalat au sud du Vietnam. Nous vous envoyons nos meilleurs smiles ;) Prenez tous soin de vous.

Les chutes d'eau de l'éléphant, Dalat !

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez et donnez vos impressions !
Un gros Merci !

Anthony et Morgan