mardi 23 avril 2013

Notre semaine parmi les enfants de l'orphelinat de Pacodc (Siemreap)




 Présentation de l’orphelinat

Pacdoc est une structure associative non gouvernemental, non politique et à but non lucratif située à 9 kms à l’est du centre ville de Siem Reap.
Le principal objectif de Pacdoc est d’offrir nourriture, hébergement, éducation et sécurité aux enfants vivant dans une extrême pauvreté.




Pacdoc fût fondé par Toun Boran, un cambodgien qui a ressenti l’extrême nécessité d’établir un foyer pour les enfants orphelins et abandonnés de son village. Il y a encore deux ans, les enfants mangeaient, dormaient et prenaient leurs leçons dans un seul et unique bâtiment. Grâce à la générosité des visiteurs des quatre coins du monde, ils possèdent désormais des dortoirs, ainsi qu’une salle de classe.

Pour les soutenir dans leur combat, plusieurs pistes peuvent être envisagées pour permettre la pérennisation de la structure parmi lesquelles :

-          Les donations.
Elles serviront, en plus des achats de première nécessité (nourriture, fournitures médicales et d’hygiène), à l’acquisition de fournitures pour les ateliers, (ateliers de couture), l’achat de nouveaux équipements de sport, l’établissement de projets agricoles ainsi qu’à  l’amélioration de l’infrastructure sanitaire.

-          Le volontariat
Toutes les mains sont les bienvenues à Pacdoc. Si vous souhaitez vous y rendre et donner de votre temps, que ce soit pour enseigner l’anglais, jouer avec les enfants et leur donner de l’attention et de l’amour, alors soyez sur que toute l’équipe sera heureuse de vous accueillir et  vous accompagner dans cette aventure humaine.

« Le temps est une forme de donation »


Notre expérience à Pacdoc

Nous sommes intervenus sur une durée d’une semaine auprès des enfants de Pacdoc. Profitant de nos compétences hétérogènes, nous avons souhaité répartir nos temps d’intervention, à savoir des temps de classe destinés à leur apporter des notions d’Anglais et de Français, ainsi que des temps ludiques, de jeux, consacrés au rire et au développement d’un esprit collectif ! (jeux d’équipes, sport, chorégraphies …)




Ces 6 jours sont passés si vite et la richesse des rencontres qui en ressort laissera un souvenir impérissable dans notre voyage. Nous souhaitions vous faire part de nos ressentis personnels !

Morgan:

La magie de l’inattendu !

"Nous sommes arrivées par une après midi chaude. A l’entrée de l’orphelinat des couleurs vives, une salle de classe aux couleurs de l’arc en ciel, quelques jeux, un panneau de basket, des dortoirs... Nous trouvons  Mr. Boran et certains enfants de l’orphelinat. Déjà souriants, nous leur annonçons que nous viendrons chaque matin pendant 6 jours pour leur enseigner l’anglais et le français, du moins quelques notions et partager un peu de notre temps avec eux à travers le jeu, le rire et la rencontre… Ils sont en vacances mais semblent déjà emballés.

S’en suivront 6 jours de partage, 6 jours à prendre nos vélos pour aller les rencontrer et leur donner un petit peu de ce que l’on a : de l’attention, du temps, quelques notions, des idées, des jeux et puis un peu de douceur. Il faut dire qu’ils sont attachants et viennent souvent chercher le contact avec l’adulte donc on n’a pas mis de distance et c’était très bien. Les 6 jours passent à toute allure, de vrais liens se sont tissés.


En conclusion de ces 6 jours, le barbecue et la « boom » du dernier soir resteront longtemps dans nos têtes. Un peu de pain, de la vache qui rit, du Nutella, des Chamallows et des sourires plein les visages. Ces enfants m’ont pleinement touché, ils sont plein de vie, plein de débrouille et d’énergie, plein d’espoir... Après une expérience comme celle-ci, on voudrait pouvoir revenir ou garder un œil sur eux encore et encore.  Je garderais en tête les émotions qu’ils m’ont offertes et ce plaisir d’avoir su trouver une place parmi eux, ainsi que d’avoir encore une fois, partagé tout cela avec un ami de toujours.

Je conseille à tout le monde de vivre cette expérience si l’occasion se présente.
Le don de soi est la plus belle chose qu’on puisse offrir au monde."




Anthony

Du concentré d’humanité et de partage


Premier jour : arrivée à l’Orphelinat de Pacdoc avec Morgan, en vélo sous un soleil de plomb. Nous sommes alors un Mardi. Très vite, les enfants sortent des dortoirs et de la classe, courent dans notre direction, nous sourient et nous serrent fort dans leurs bras. Nous n’avions pas encore eu le temps de parler…
Je crois que les mots ne parviendraient pas à retranscrire l’intensité, la complicité et le partage de ces six merveilleuses journées avec les enfants.

Au-delà de nos costumes de professeurs d’anglais-français et d’animateurs de camp, j’ai perçu cette semaine comme un véritable clin d’œil de la vie me rappelant notre point commun à tous : la condition humaine. J’ai rarement ressenti une aussi profonde satisfaction et sensation de plénitude que lors de cette semaine : ce plaisir, richesse et pourtant nécessité d’échanger, de s’ouvrir pleinement à eux et leur offrir ce que l’on est. Les voir accueillir cette ouverture sur l’ailleurs les bras ouverts, conscients de la chance que représente l’école dans leur vie, m’a sincèrement ému.


Un orphelinat parmi tant d’autres, une cause parmi des centaines. Une goutte d’eau dans l’océan, et pourtant passer de l’autre côté de la barrière et ne plus se contenter d’être spectateur, s’oublier  soi même pour se donner entièrement et transpirer toute l’énergie et le meilleur de soi à des vies qui ne demandent que cela : je crois que c’est un bijou que nous portons tous en nous.
A tous ceux qui ont l’opportunité de s’investir pour une cause humaine, je n’aurais d’autre conseil que de vous dire de ne pas hésiter une seconde. Vous améliorerez le quotidien de ceux qui vous entourent tout en sortant grandi ! "















3 commentaires:

  1. Merci Anthony tu me donnes avec ces quelques lignes et réflexions l'envie de continuer dans mon projet

    RépondreSupprimer
  2. A voir le sourire de ces enfants (et les vôtres), votre mission a été plus que réussie!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo les gars, vous etes de belles personnes ! Merci pour eux et pour tous ces instants magiques que vous partagez et qui font réfléchir...

    RépondreSupprimer

Réagissez et donnez vos impressions !
Un gros Merci !

Anthony et Morgan