Amis smileurs !!
Nous progressons en Inde et nous voila depuis quelques jours à Dharamsala !
Juchée haut dans la vallée de Kangra à 1250m, Dharamsala est une terre d’exil pour les réfugiés Tibétains opprimés par la Chine ! En effet depuis 1960, le gouvernement Tibétain en exil a pris ses quartiers au cœur de cette ville. C’est d’ailleurs ici que ce trouve la demeure principale du Dalaï Lama (nous le présenterons un peu plus tard).
C’est donc une véritable communauté tibétaine que nous sommes venus rencontrer au Nord de l’Inde.
drapeau à prière |
Les forêts environnantes et les sentiers sont décorés de bannières de prières ; moines, nonnes et pèlerins égrènent inlassablement leurs Mala et au petit matin, l’appel grave des trompes et des conques, marque le début de la prière quotidienne.
Moine |
forêt de Dharamsala |
C’est donc dans une atmosphère spirituelle profonde que nous évoluons ces derniers jours. Tout est paisible ici, on sort un peu du brouhaha de l’Inde. Nous avons retrouvé la fraicheur et le calme des montagnes. Les seuls points communs que l’on trouve encore avec le Rajasthan restent le klaxon des voitures et le thé Chaï toujours aussi présent à savourer partout dans les rues.
Libre et léger |
Cet endroit et son atmosphère, nous ont donné l’occasion de s’essayer au massage Ayurvédique et au yoga. Deux pratiques consistant au bien être et à l’équilibre du corps et de l’esprit.
salle de yoga |
Présentation du Dalaï Lama :
Chef politique et spirituel du peuple tibétain, le Dalaï Lama est, selon la religion bouddhique, l’incarnation du Bodhisattva. Tenzin Gyatso, de son vrai nom Lhamo Dondump, est actuellement le quatorzième Dalaï Lama. Il est déclaré Dalaï Lama à l’âge de 3 ans et est le témoin de l’invasion de son pays par “l’armée de libération” chinoise en décembre 1950. L’échec de la révolte de Lhassa, en 1959, contraint le Dalaï Lama et 80.000 Tibétains à l’exil en Inde. Dès lors, Tenzin Gyatso ne cesse de prôner de façon pacifique la libération de son pays, multipliant les conférences et les rencontres. Il est nommé prix Nobel de la paix en 1989 pour son action. Le Dalaï Lama est aujourd’hui réfugié à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain dans l’Himalaya indien, d’où il attend le départ des autorités chinoises. En 2008, il est au coeur de l’actualité internationale à travers les violences inouïes faites aux moines tibétains se rebellant contre l’armée chinoise et le blocage de leur pays.
Petit flash info sur le sport national de l’Inde avec lequel on ne rigole pas :
Le Criket :
On le trouve partout, il est bien plus populaire que le football. Les enfants y jouent dans les cours de récré et les matchs officiels passent tous sur les écrans télé des cafés. Le criket est une sorte de Teque (vous savez ce jeu qu’on pratique souvent en animation). Et bien, c’est un peu ça. Pour que vous ayez une petite idée, des règles, les voici :
Le cricket est un sport collectif de balle et de batte opposant deux équipes composées normalement de onze joueurs chacune. Il se joue généralement sur un terrain de forme ovale, en herbe, au centre duquel se trouve une zone d'une vingtaine de mètres de longueur, à chaque extrémité de laquelle on trouve une structure de bois, le guichet. Une rencontre est divisée en plusieurs manches. Au cours de chacune d'entre elles, l'une des équipes essaye de marquer des points (courses), et possède simultanément deux batteurs sur le terrain, chacun devant l'un des guichets. Un point est notamment marqué à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle est en jeu. Leurs onze adversaires sont également présents sur l'aire de jeu. La balle est lancée par l'un de ceux-ci en direction du guichet d'un des deux batteurs. L'objectif de la seconde équipe est d'empêcher la première de marquer, principalement en éliminant les batteurs adverses, par exemple en détruisant le guichet avec la balle sur le lancer.
Nous rentrons très bientot ! Hâte de vous voir !
Morgan et Anthony