mercredi 24 juillet 2013

Zoom sur Sjaki-Tari-Us !




Un petit coup de projecteur sur une association Indonésienne rencontrée à Bali et plus exactement dans le village de Ubud !

L’association s’appelle « Sjaki-Tari-us ».

Elle est née d’une histoire d’amour entre deux frères..


Sjaki est allemand (sa mère indonésienne), une nuit, celui-ci fait le rêve qu’il doit monter une structure sociale pour aider des enfants en Indonésie. Un peu troublé par ce rêve, celui-ci en parle rapidement à son frère Thijs son jumeau avec lequel il est très proche. Il lui explique son rêve et lui parle de se désir, de cet appel inconscient qu’il semble avoir reçu !

Malheureusement peu de temps après, Sjaki décède soudainement. Dans la foulée de ce triste évènement, Thijs et son épouse accouche alors de Tari (leur fille) qui naît avec le syndrome de Down. C’est alors que Thijs décide de réaliser le rêve de son frère et de partir ouvrir une structure en Indonésie pouvant accueillir des enfants atteint d’un handicap mental.
En effet dans nombreux de pays pauvres, le fait d’avoir un enfant handicapé est une honte sur la famille et les enfants sont bien souvent complètement laissés de cotés, dénigrés de la société et dépourvus d’éducation.

Moment de classe, les enfants et leurs parents

Avec le soutien d’association et de structure néerlandaise, celui-ci crée la Sjaki (en mémoire de son frère) – Tari (en hommage à sa fille) et – Us (pour appuyer l’importance d’être ensemble)…

En haut les deux salles de classes

Nous sommes allés à la rencontre de ce magnifique projet et avons pu voir l’engagement de chacun des volontaires ! L’objectif est d’offrir aux enfants un cadre contenant et de les faire progresser à leur rythme en respectant leurs capacités à chacun ! C’est une école adaptée. 

La communication avec des pictogrammes

En plus d’éduquer les enfants, les intervenants travaillent à sensibiliser les parents et à leur montrer tous les possibles de leurs petits.

La structure accueille une cinquantaine d’enfants âgés de 12 ans à 20 ans. Elle s’auto-finance grâce au restaurant qu’elle à ouvert ainsi que le petit magasin d’objets artisanaux qu’elle s’est crée. C’est avec un immense plaisir que l’on vous recommande un petit tour par cette structure pour tous ceux qui voudrait apporter un peu de leur énergie !

La boutique
Nous n’avons malheureusement pas pu prendre beaucoup de photo pour des raisons d’intimités !

Encore de très beaux moments et des personnes engagées.
L’Indonésie semble avoir beaucoup de retard sur la considération sociale des personnes handicapées. Encore bien des pas restent à faire vers l’acceptation de la différence. Nous avons tous à y gagner.

La joie d'y croire

Chaque année ils reçoivent des volontaires venus des 4 coins du monde. Si certains sont intéressés pour partir intervenir, sachez qu’il est tout de même important d’avoir déjà été au contact d’enfants autistes ou handicapés mentaux.

Leur site internet pour plus d’information.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Réagissez et donnez vos impressions !
Un gros Merci !

Anthony et Morgan